• Grève des scénaristes US : que vont devenir nos séries ?

    Ca y est, c'est parti. Depuis longtemps annoncée, les scénaristes américains ont finit par mettre leur (lourde) menace à exécution : Grève illimité !

    Mais pour quelles raisons au juste ?
    Tout d'abord, il faut savoir que le plusgrand syndicat des scénaristes américain (la Writers Guild of America) regroupe pas moins de 12 000 membres. Les revendications reposent essentiellement sur une renégociation des droits d'auteur sur DVD et tous les autres supports (web, mobiles, etc...), ainsi qu'un pourcentage plus élevé de leurs droits d'auteur. Depuis trois mois, les producteurs sous couvert de leur puissant syndicat (Alliance of Motion Picture and Television Producers) refusent purement et simplement ces doléances, et donc, c'est ce lundi 05 novembre qu'a été lancé l'avis de grève général et illimité des scénaristes.

    Les premiers touchés :
    En première ligne, les talks-shows et tous les programmes quotidiens ou hebdomadaires nécessitant l'écriture de textes comiques journaliers, comme les stand-up de David Letterman ou d'Oprah.
    Viennent ensuite les séries de type Soap dont l'écriture qui prend peu de temps n'est pas vraiment anticipée. Pour les séries TV telle que nous les aimons, la grève se fera sentir si elle perdure dans le temps. Les studios ont tout de même anticipés la situation en commandant suffisamment de scripts pour environs 3 à 5 mois. Mais notons toute fois que les producteurs de Heroes ont tout de même prévue une fin avancée de la saison 2 au bout de seulement 11 épisodes si la grève perdure.

    Les répercutions :
    Les pertes pour les chaînes de télévisions et tout le petit monde qui vit grâce au travail des scénaristes pourraient se chiffrer à plus d'un milliard de dollars !
    Le syndicat des acteurs (Screen Actors Guild) a donner son soutient aux hérétiques scénaristes, sans pour toutefois intimer ses 150 000 acteurs affiliés à ce mettre en grève eux aussi. Si cela devenait pourtant le cas, il serait amusant d'imaginer les producteurs américains faire appel à nos Gérard Depardieu et autres Jean Réno national pour reprendre les rôle en suspend de Tom Cruise ou de Nicolas Cage !

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    betadine
    Vendredi 21 Décembre 2007 à 17:18
    cet article
    article très bien contruit. Texte clair et interessant
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :